Actualités

Study Life

Actualité
L'échoppe 89

L'échoppe 89

Dans le cadre d’un projet pédagogique, Formasup Campus et SUPMODE ont fait travailler des étudiants en Bachelor Stylisme - Modélisme et Marketing de Mode ainsi qu’en BTS MUC sur la création d’un projet commun : la réalisation d’un concept-store original.

C’est ainsi que la boutique éphémère L’échoppe 89 est née, en avril 2018 ! 

 

Sommaire

  1. Pourquoi L'échoppe 89 ?
  2. La boutique éphémère des Chartrons à Bordeaux
  3. Les 5 univers de L'échoppe 89
  4. Quand et où a eu lieu l'événement ?
  5. Infos pratiques


 

Pourquoi L'échoppe 89 ?

Échoppe n.f
1. Dans le sud-ouest de la France, maison sans étage, construite entre rue et jardin.
2. Petite boutique en planches adossée à un mur porteur.

L’échoppe ou Les shops fait ainsi naturellement référence à notre concept store. Le chiffre 89 renvoi à la localisation de Formasup Campus, situé au 89 quai des Chartrons.

 

La boutique éphémère des Chartrons à Bordeaux

La boutique éphémère proposait 5 corners aux styles différents, imaginés par les étudiants : Créateurs, Kids, LightS Up, D’Vibes et Street Design.

Vêtements, accessoires, objets de décoration, cosmétiques, jouets, librairie, etc. tous les articles en vente étaient issus de partenariats avec des boutiques et des marques locales, que les étudiants eux-mêmes avaient démarchés.
Les produits étaient réalisés et customisés, ou fournis par les partenaires, avec un minimum de création originale et de produits écoresponsables.

 

Au total, prêt de 30 boutiques bordelaises partenaires :

Graduate / Boutique Addict / Mint Bazar / Rave Skateboards / Petits Pouces · jouets en bois & jeux traditionnels / Va comme le vent / Bijoux MEG Création / Monsieurtshirt.com / L. sa muse / Eau Douce Création / Valérie Bertou Made in France / Petrusse / 12bouteilles.com / By Nanoo / Studio LOUVE / Le fil d'Amandine / Marie Depaire - Bijoux / Plant&Nous / Vic & Max / La Tapisserie B / L'Oeil de la Poule / Boutique L'ananas Bordeaux / mynvi / Plantapolis / Blue Madone / Ernest & Léonie / Victoire Daumont l'Atelier / Cabas Bordelais / Point-2-vue / Atelier du Chalet Aquitain / Ernest & Léonie

 

Afin d’offrir plus de visibilité aux partenaires, les étudiants sont allés à leur rencontre lors d’interviews filmées.


      


Découvrir les autres vidéos

 

Les 5 univers de L’échoppe 89 

 

Le corner Les Créateurs souhaitait valoriser le savoir-faire des designers bordelais. Un mélange d’élégance, de chic et de simplicité.

Au sein du corner, un espace dégustation avec une thématique différente chaque jour permettait de faire découvrir des produits qui sortent de l’ordinaire. L’objectif était que les clients se sentent à l’aise et fassent leur shopping dans un climat de confiance.  

 

 

Le corner Kids était un concept store lié à l’univers de l’enfant, rassemblant le vintage des années 50 et le cosy.

La boutique proposait une grande variété de produits mixtes allant de l’accessoire au prêt à porter en passant par la décoration et la gourmandise. Une invitation à un retour à l’enfance pour les parents et les grands-parents qui sont venus gâter les plus petits.

 

 

L’équipe Light’s Up voulait montrer un aspect chic mais sportswear au sein de L’échoppe 89.

La décoration du corner permettait une immersion dans un univers chic lié au monde de la nuit. Une tablette tactile diffusait un storytelling sous forme de photo/roman aux quatre coins du corner et un miroir servait de support pour prendre des photos afin de prolonger l’expérience.

 

 

 Le corner déco portait une attention particulière à la qualité des produits.

Dans une société où la consommation de masse est reine, D’Vibes souhaitait recréer du lien humain et se focaliser sur l’origine et la fabrication de ses produits : "Venez prendre du temps pour vous, en prenant un verre et discuter dans une ambiance fraîche et intimiste”.

 

 

 Le streetwear est un style vestimentaire apparu dans les années 1980 à New York. L’ambiance de ce corner mixait les influences du skateboard, de la mode hip hop et des graffitis. 

Il a été pensé pour favoriser l’expérience utilisateur à travers des rencontres d’artistes, des ateliers graffiti et customisation de produits ; et d’un merchandising original.

 

 

Quand et où a eu lieu l'événement ?

L'échoppe 89 était installée Chai de Luze, au 89 quai des Chartrons dans la salle RC3 de Formasup Campus, réaménagée pour l'occasion. 
Les étudiants ont seulement 48h pour aménager leurs corners : peintures, délimitation des stands, réception de la marchandise, merchandising, etc.

Le résultat ? Bluffant ! Une vraie boutique, avec un parcours client défini et des univers spécifiques, tout en gardant une harmonie générale. 
Toutes les équipes de Formasup Campus étaient fières et impressionnées de l’aboutissement de ce projet grandeur nature.

 

 

Inaugurée durant la Fashion Show #4 de SUPMODE le 27 avril au soir, les 700 invités ont pu découvrir, en avant première, cette boutique éphémère créée par nos étudiants.

 

Infos pratiques 

 

 



< Retour



MENTIONS LÉGALES
Tous droits réservés SupCOMMERCE.